Artisanat / Commerce
Professions libérales

FAQ

Je suis une commune, quel intérêt ai-je à payer pour être représenté sur ce site ?

Le site a été créé pour vous permettre d’attirer des entreprises ou/et des personnes désireuses d’entreprendre sur vos communes. Vous êtes en quête de commerçants, de professions libérales, vous avez des locaux vides susceptibles d’accueillir des entreprises… Vous avez concrétisé des projets pour accueillir des entrepreneurs, alors il vous suffit de passer une à plusieurs annonces sur commune-attractive.fr, en explicitant votre projet, et en valorisant l’ensemble de vos atouts. Vos atouts sont votre attractivité. Et vous en avez… Nous nous occupons de les faire savoir au plus grand nombre.

 

Je suis une intercommunalité, puis-je publier ?

Vous pouvez évidemment publier des annonces, puisque vous possédez la compétence du développement économique. Le site est donc fait pour vous. Vos zones d’activités économiques se développent et ont besoin d’accueillir des entrepreneurs. La qualification de vos développeurs économiques, une mine d’informations, est un formidable atout, souvent méconnu des entrepreneurs désirant venir s’implanter sur votre territoire. Vous possédez de nombreux atouts économiques, avec des dispositifs comprenant des exonérations de charges, etc… Enfin, vous avez des atouts sur la qualité de vie de votre territoire. C’est donc le moment de valoriser ces atouts. Nous nous occupons de les faire savoir au plus grand nombre

 

Je suis une agence de développement économique, puis-je publier ?

Si vous êtes directement rattachée à une intercommunalité, vous pouvez publier. Si vous êtes une agence indépendante, par le biais de liens et de partenariats avec une intercommunalité, vous pouvez publier. Néanmoins, c’est la commune, son territoire, qui est mis en valeur pour attirer des entreprises.

 

Je suis une agence immobilière ou un particulier, puis-je faire passer une annonce ?

Non, ce n’est pas possible. En revanche, vous pouvez prendre contact avec le directeur du développement économique de votre intercommunalité ou le Maire de votre commune, afin de monter un projet commun pour attirer une entreprise.

 

Je suis entrepreneur, qu’est ce que le site m’apporte ?

Le site a été conçu exprès pour vous. Commune-attractive.fr vous offre des bons plans, pour créer ou installer votre entreprise sur une commune/intercommunalité  désireuse de vous accueillir. Votre accès à ces annonces est totalement gratuit. A la lecture des annonces, vous allez avoir toute une série de critères économiques susceptibles de vous donner envie. Si l’annonce vous intéresse, vous pouvez joindre directement, sans intermédiaire, la personne (un Maire, un adjoint au Maire, selon la taille de la commune et encore un responsable du développement économique) qui répondra à toutes vos questions sur les particularismes économiques locaux et qui fera en sorte que votre installation se déroule de la meilleure des manières.

 

Pourquoi ma commune serait plus attractive qu’une autre ?

Votre commune sera plus attractive qu’une commune qui ne publie pas, pour la simple et bonne raison, qu’à travers ce site, vous valorisez, de manière pragmatique, tout ce qui fait l’intérêt et le charme de votre commune/Intercommunalité. A travers l’annonce (ou les annonces) que vous publiez, vous montrez un intérêt important à attirer des entrepreneurs dans votre commune, donc des familles… Chez vous, un entrepreneur se sentira désiré. En cela, votre commune est attractive.

 

Et si mon annonce ne trouve pas preneur ?

Votre annonce restera en ligne pendant six mois, et bénéficiera, les premiers temps, d’un emplacement privilégié sur le site.

Votre intérêt de publier une annonce est double. D’une part, vous aves des besoins et donc, vous mettez tous les atouts de votre côté afin d’essayer d’attirer une ou des entreprises. D’autre part, il vous permet de valoriser les attraits de votre commune/intercommunalité, de manière pragmatique à travers une série de critères précis. Votre annonce est votre carte de visite ! Elle bénéficie d’un plan de communication annuel, de niveau national (relations presse tout média, réseaux sociaux généralistes et économique, newsletter). Votre commune (intercommunalité) bénéficiera, au final, d’une visibilité et d’une notoriété importante. Votre annonce n’a pas trouvé preneur ? Cela vous a permis, néanmoins, de tisser des liens de proximité avec des entreprises, qui aboutiront à moyen terme.

 

Ai-je accès aux statistiques du nombre de vues de mon annonce ?

Sur demande, auprès de l’administrateur du site.

 

Je commercialise des locaux, des terrains, dois-je vous rétrocéder une commission ?

Les transactions se réalisent en direct, entre l’entrepreneur et l’institution. Aucun membre (dirigeant, employé) de la société Com Attractive, ni aucune personne dite “mandatée“ par la société Com Attractive n’est habilitée à être commissionnée par quiconque (acheteur/vendeur) à l’occasion d’une transaction.

 

Comment répondre le plus efficacement possible au questionnaire de la carte de visite ?

D’abord, n’hésitez pas à nous poser des questions. Nous vos répondrons, par téléphone ou par mail, dans les plus brefs délais. Ensuite, allez récupérer des informations importantes auprès de vos services spécialisés (Infrastructures, santé, éducation, office du tourisme…). Soyez précis dans vos commentaires et surtout, factuels. Les services communication de votre institution ont vocation à vous soutenir, notamment pour la qualité des photos et des vidéos que vous allez publier. Qu’elles soient déjà réalisées ou à réaliser. Les photos et vidéos de mauvaise qualité ne seront pas publiées sur Commune Attractive.

 

 

Créer un compte “commune“

 

A quoi sert le compte “commune“ ?

Le compte “commune“ est réservé aux communes et aux intercommunalités qui souhaitent publier des annonces. Il permet de créer un compte, se connecter, de mettre à jour vos coordonnées, de publier, de modifier vos publications et de sauvegarder vos annonces.

 

Le compte “commune“ est-il obligatoire ?

Il est obligatoire pour les institutions qui souhaitent publier. Sa création est gratuite.

 

Comment créer un compte “commune“ ?

Vous devez cliquer sur l’onglet “se connecter“, en page d’accueil. Vous devez remplir les champs proposés renseignant votre commune et/ou votre intercommunalité, ainsi qu’un contact. Pour toute question, vous pouvez contacter l’administrateur du site.

 

Comment supprimer un “compte commune“ ?

Conformément à la loi “informatique et liberté“ du 6 janvier 1978, vous possédez un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour supprimer votre “compte commune“, envoyer un email à Contact.

 

Que faire si j’ai oublié mon mot de passe ?

Dans la rubrique “compte commune“, vous cliquez sur la rubrique “mot de passe oublié“. Un procédure automatique de renvoi d’un mot de passe généré automatiquement sur le mail “identifiant“.

 

Comment modifiez mes données personnelles ?

Pour modifier vos données personnelles, vous devez vous connecter sur “mon compte commune“, et aller sur l’onglet “vos données personnelles“. Vous pourrez, dans cet espace, faire les modifications nécessaires. Une fois que vous aurez validé ce formulaire, vos modifications seront prises en compte. L’adresse mail est modifiable.

 

Comment obtenir des informations auprès des services commune attractive ?

Vous pouvez contacter commune attractive à partir du formulaire contact ou du numéro de téléphone qui vous est présenté, dans votre “compte commune“

 

Déposer une annonce sur votre compte commune

 

Règles générales de diffusion

Bonnes pratiques :

- le titre de l’annonce doit impérativement décrire l’annonce recherchée et ne peut décrire qu’une seule proposition.

- l’annonce doit être déposée dans la catégorie correspondant à l’objet de l’annonce.

- l’annonce doit être déposée dans la commune où se trouve l’objet de l’annonce.

- Il n’est pas possible d’avoir simultanément, plusieurs fois, la même annonce sur le site, sauf si cette annonce représente plusieurs mêmes lots.

- Toute annonce à caractère publicitaire est interdite.

- Vous devez indiquer les prix, dans vos annonces, en HT et en TTC

 

Interdictions générales :

Toute annonce concernant des éléments de texte (mots, expressions, phrases…) qui sembleraient contraires aux dispositions légales ou réglementaires, aux bonnes mœurs, aux règles de diffusions du site ou susceptible de troubler ou choquer les lecteurs sera refusée par commune attractive sans que cela ne fasse naître au profit de l’annonceur un quelconque droit à l’indemnité.

 

Contenus non autorisés :

 

Il est interdit de déposer une annonce :

- exclusivement rédigée en termes étrangers. Les annonces doivent être rédigées en français (obligation légale imposée par la loi n°94-345 du 4 août 1994). Lorsqu’un terme étranger ne peut trouver son équivalent en français, il doit être circonscrit d’une manière assez précise pour ne pas induire en erreur l’utilisateur du site.

- comportant des termes ou des descriptions sans lien avec le contenu proposé.

- présentant une utilisation abusive des mots clefs.

- contenant un numéro de téléphone surtaxé

- A caractère politique, sexiste, sectaire, discriminatoire…

 

photo

les photographies déposées sur les annonces doivent être signées de leurs auteurs (ou établissement public) Elles doivent être au format .JPG et un poids inférieur à 2 Mo.

Il est interdit d’insérer des photos comportant des enfants mineurs reconnaissables

 

video

Il est interdit d’insérer des vidéos comportant des enfants mineurs reconnaissables

 

Critères de classement des annonces :

Les annonces sont classées par ordre chronologique : la dernière annonce publiée dans une catégorie apparaîtra en deuxième dans la page de résultats des annonces au sein de la catégorie concernée et en fonction des critères sélectionnés. La première annonce à apparaître fait l’objet d’une souscription de mise en avant.

 

La souscription d’options de mise en avant influence le classement des annonces :

Pendant cinq jours en tête de liste

Pendant dix jours en tête de liste

Pendant cinq jours sur la page d’accueil

Pendant dix jours sur la page d’accueil

 

Les annonces sont classées par régions de France, par départements de France, par taille de la commune et par types d’offres proposées. Sur chaque page, il est possible de filtrer par critères : types de bien à louer, à acheter, commerces, artisanat, professions libérales, créations d’entreprise, cessions d’entreprise…

 

Comment publier une annonce ?

Pour publier une annonce, vous devez tout d’abord créer votre compte commune, qui est gratuit. Vous pouvez désormais remplir les champs de votre annonce. Vous devez, parallèlement, demander à l’administrateur, par mail, un devis qui sera réalisé en fonction de vos besoins de publications : une ou plusieurs annonces accompagnées de services complémentaires. L’institution devra renvoyer, par mail, à la société Com Attractive, un bon de commande dûment signé par le Maire ou le Président de la Communauté de Communes.

A la réception du bon de commande, une facture vous sera envoyée par mail et votre annonce sera contrôlée et validée par l’administrateur avant parution.

 

Concernant le contenu de votre annonce, choisissez avec soin le titre, le descriptif, les photos et la video. Les informations requises, que vous devrez apporter via un formulaire, valorisent votre commune/intercommunalité, alors n’hésitez pas à faire appel aux différents services concernés pour obtenir les informations les plus qualitatives possibles.

 

Combien coûte a parution d’une annonce sur Commune Attractive ?

Vous trouvez la grille tarifaire sur le site, dans les conditions générales de vente.

 

Combien de temps mon annonce reste en ligne ?

Elle restera en ligne pendant six mois. Durant cette période, vous pouvez vous-même la modifier ou la supprimer.

 

Dois-je faire figurer mon adresse mail dans le texte de mon annonce ?

L’un des principes majeurs de Commune Attractive est la mise en lien directe et rapide entre l’entrepreneur et l’institution. Néanmoins, pour vous éviter d’être l’objet de Spam (emails et publicités indésirables), nous ne faisons pas apparaître votre adresse email, en clair sur le site et nous vous conseillons de ne pas le faire dans le texte de votre annonce. En revanche, nous vous créons un système de formulaire de contact, privé, que nous mettons à votre disposition. Vous serez seul (e) l’unique récipiendaire du message, sur votre boite mail.

 

Comment insérer des photos et des vidéos dans mon annonce ?

La marche à suivre est expliquée, lorsque vous allez insérer les informations dans votre annonce.

 

Que faire si je ne reçois pas un mail de validation de Commune Attractive ?

L’email de validation permet de vérifier que l’adresse mail que vous nous avez indiquée est bien valable. Si vous n’avez pas reçu cet email, il est possible que l’adresse saisie lors du dépôt de l’annonce soit erronée. Il arrive également que certains services de messagerie considèrent le message de confirmation comme un email non sollicité, auquel cas il doit se trouver dans votre dossier “courrier indésirable“

 

Comment retrouver mon annonce ?

Pour retrouver votre annonce, vous devez cliquer sur le lien contenu dans l’email que vous avez reçu lors de la mise en ligne de votre annonce. Vous pouvez également retrouver toutes vos annonces en vous connectant à votre compte personnel. Pour cela, utiliser l’adresse mail et le mot de passe renseignés lors de votre dépôt.

 

Comment modifier mon annonce ?

Vous devez vous connecter sur votre compte commune, en utilisant votre email et votre identifiant. Vous pourrez cliquer sur “modifier“ et intervenir dans l’annonce et ou les annonces que vous avez publiées.

 

Comment supprimer mon annonce ?

Il vous suffit de cliquer sur le lien “supprimer“ sur la page de votre annonce, après que vous vous soyez connectée sur votre compte, en utilisant votre email et votre mot de passe.

 

Comment remonter mon annonce en tête de liste ?

Il existe une option payante, qui vous permettra de remonter en tête de liste, durant cinq jours ou dix jours.

 

Comment mettre mon annonce à la Une ?

Il existe une option payante, qui vous permettra de faire apparaître votre annonce à la une de Commune Attractive, durant cinq jours ou dix jours.

 

Existe-t-il des options payantes pour rajouter des photos, des vidéos et encore du texte ?

Il n’existe aucune option payante pour justifier l’amélioration de la qualité de votre annonce, pour la bonne raison, qu’elle a été conçue, de manière à être le plus efficace et attractive possible. Si vous possédez des attraits importants, non mentionnés dans les champs proposés, vous avez la possibilité de les valoriser à travers des champs libres…

 

Comment chercher une annonce ?

Il suffit d’utiliser les menus déroulant de la première page. Il est possible de chercher par lieu géographique (région, département), par taille de commune et encore par type d’annonces, par type de mots clés (commerce, artisanat, profession libérale…)

 

Puis-je consulter une annonce sur mon mobile ?

Le site Commune Attractive a été conçu afin que vous puissiez le consulter sur tout support.