A Blanquefort-sur-Briolance (Lot-et-Garonne), l'école comme locomotive

De nouvelles familles ont été séduites par cette école à la pédagogie originale. A la clé : création d’emplois, d’activités, revitalisation du commerce.

A la rentrée 2016, si rien n’avait été fait, l’école communale de Blanquefort-sur-Briolance (Lot-et-Garonne) perdait une classe. Mais la mairesse, Sophie Gargowitsch, n’est pas du genre à ne rien faire. Elle s’est activée pour donner un nouveau souffle à son école : en association avec le village voisin, Gavaudun, qui partage l’équipement, elle a mis en place la pédagogie Montessori, une première en France dans une école publique.

Résultats : de 51 élèves inscrits en 2015, on est passé à 57 en 2016 et on sera à 92 en 2018. Mais surtout, la commune a vu arriver de nouvelles familles de Normandie, Lyon, Toulouse… et avec elles la création de nouvelles activités car il s’agissait d’artisans, auto-entrepreneurs, cadres en télétravail. « Nous les avons aidées à trouver un logement si nécessaire », raconte-t-elle. Dans la foulée, un projet de bureau pour ceux qui sont en télé-travail a émergé.

Revitaliser le commerce

Mais pour l’heure, c’est la revitalisation du commerce qui mobilise les énergies : « c’est ce qui manquait et ce qui était demandé ». Le village qui dispose d’un bar-restaurant-épicerie, attend avec impatience l’ouverture, en décembre, d’une boulangerie, par le biais d’un chantier citoyen participatif. « On y fera du pain bio et dans un four à bois », précise l’édile qui se félicite aussi d’avoir accueilli un ostéopathe début mars.

Autant d’initiatives nées d’une participation citoyenne active : « mon  bureau est toujours ouvert et j’utilise le bulletin municipal pour effectuer des petits sondage ». Il fait bon vivre à Blanquefort et ça se sait : ici on sait aussi mettre à contribution Facebook et Internet pour que l’info circule, dans et hors les murs.

Publié le: 05-04-2018