Commune Attractive, l’outil des communes pour les entrepreneurs !

Commune Attractive est une plateforme d’annonces éditées par les communes (et interco) françaises. Il s’agit de proposer un projet professionnel attractif et d’afficher les atouts du territoire avec l’objectif d’attirer des entrepreneurs et des familles.

C’est la rentrée ! Les maires des communes sont focalisés à juste titre, sur leurs écoles, les classes qui rouvrent, les cantines qui vont proposer des repas bio, les garderies qui se mettent en place, avec des activités sportives, artistiques…

L’école est le poumon de la commune. Là où il n’y a plus d’école, un village meurt. Là où des classes nouvelles ouvrent, la commune respire, se développe et écrit son avenir en majuscule.

Commune Attractive, c’est l’histoire à venir des (petites) communes françaises qui veulent attirer des entrepreneurs, ainsi que leurs familles. Des communes qui ont des besoins : des commerçants, des professions libérales, des artisans. Des communes qui créent des espaces de travail. Pour qui ? Des start up, des travailleurs indépendants qui se multiplient, ont besoin d’une (bonne) connexion internet au sein d’un espace de coworking, ou pas. Egalement pour les télétravailleurs de plus en plus nombreux, qui peuvent s’éloigner des métropoles pour profiter d’un nouveau confort de vie.

De nombreux travailleurs indépendants

C’est également l’histoire de notre monde en profonde mutation, avec des métiers qui disparaissent, des métiers nouveaux qui naissent, et d’autres à venir dans les dix ans.

La stat de la fin de l’été, c’est ce chiffre de 80% des cadres qui veulent quitter Paris, et qui en dit long sur le besoin et l’envie de qualité de vie nouvelle. Les 36.000 communes françaises, les plus petites notamment, celles qui sont éloignées des Métropoles et d’un pouvoir centralisé, possèdent de nombreux atouts. A elles de profiter de cet espace pour s’exprimer !

La philosophie de Commune Attractive est simple : rapprocher le maire et l’entrepreneur. Deux populations “en souffrance“ qui ont les moyens de se soutenir et de se projeter vers un avenir épanouissant, à la fois pour l’humain et pour l’espace publique qu’il occupe.

La rentrée, c’est déjà hier ! Aujourd’hui, il s’agit de penser à demain. Comment construire nos communes afin que chaque école conserve ses classes, qu’elle en ouvre des supplémentaires… Commune Attractive est peut-être l’une des réponses à cette question. D’autres réponses existent déjà ! Notre objectif est de valoriser ces initiatives gagnantes qui ont misé sur l’école, sur l’écologie, sur le coworking, etc… et ces maires qui ont su prendre des décisions gagnantes.

Commune Attractive soutenue par l’AMRF

L’équipe de Commune Attractive est invitée au Congrès National de l’Association des Maires Ruraux de France, à Saint-Léger-les-Mélèzes (05),

Le samedi 22 septembre 2018.

Publié le: 05-09-2018