Artisanat / Commerce
Professions libérales

En 2019, nous vous souhaitons…

De beaux projets de cadre de vie ! Définition ? Rassembler l’ensemble des critères attractifs d’une commune et proposer un cadre de vie harmonieux à de nouveaux habitants, qui viendront s’installer et développer leur activité, dans une commune où il fait bon vivre et entreprendre.



Xavier Hamon, maire de Le Quillio (560 habitants) (Côte d’Armor – Bretagne) souhaite attirer une quarantaine d’habitants dans sa commune, d’ici à la fin de l’année 2020. Son objectif ? Dynamiser sa commune, lui injecter de nouvelles énergies, soutenir les commerçants en place, développer son école…

Ses atouts en terme de qualité de vie, de services publics sont substantiels. Lui, possède un regard avisé sur la situation économique de son territoire, ce qui en fait un atout de poids auprès d’entrepreneurs intéressés. En effet, il connaît l’ensemble des acteurs incontournables et les dispositifs susceptibles d’aider un artisan, un commerçant… un entrepreneur.

Question pour Xavier Hamon : y a-t-il, sur votre territoire, des professions, des activités indépendantes qui ont un potentiel pour se développer ? Réponse de l’édile : Oui  !

Proposer un projet de cadre de vie à un couvreur et à sa famille

Pole Emploi vous trouve un job. Le maire, lui, vous incite à venir vous installer dans sa commune car vous pourrez développer votre activité. Exemple : Vous êtes artisan couvreur. Allez au Quillio, vous trouverez des chantiers avec aisance…

Résumons : en 2019, nous vous proposerons des projets de cadre de vie, sur cette plateforme. Mais surtout, notre rôle, sera de montrer au couvreur et à sa famille, qu'ils trouveront un cadre adapté pour développer une activité et vivre sereinement dans cette commune labellisée “du patrimoine rural de Bretagne“…

Le traitement de notre information, riche de votre attractivité, connaitra un impact important au niveau national, à travers nos réseaux sociaux et les cannaux de la presse généraliste, spécialisée, régionale, nationale.

En 2019, nous allons ouvrir nos colonnes à ces commerçants installés dans des petites communes, qui développent leur activité avec succès. Nous valoriserons leur action, et les clés de leur réussite… susceptibles d’être inspirantes.

Enfin, une liste non exhaustive de mots clés nous tient à cœur pour cette nouvelle année, et les suivantes. Nous valoriserons et soutiendrons les initiatives locales où l'on fait référence à : permaculture, bio, local, artisanal, circuit court, entreprendre, activité, télétravail, soutien aux entrepreneurs, partage, coworking, transformation d’un lieu, mobilité, loisir… projet de cadre de vie.

Maires ruraux, maires de communes petites et moyennes, tous les sondages récents font état d’une volonté de nombreux citoyens de retrouver une nouvelle qualité de vie. Loin de la pollution, du stress, des bouchons, de l’agressivité ambiante… Alors c'est parti ! Nous vous souhaitons une bonne année 2019 à tous, dans le changement !

 

 

Retrouvez toute notre actualité sur TwitterFacebookInstagramLinkedinYoutube

Publié le: 07-01-2019